Questions / Réponses sur notre road trip – Partie 6
Conseils divers:
Afin de pouvoir être un minimum autonomes, nous avons acheté des bonbonnes d’eau avant notre départ, et à chaque halte dans des campings, nous les remplissions.
Nous avions en permanence 15litres d’eau potable, et entre 5 et 10 litres d’eau dans le jerricane de la caravane (que nous n’utilisons pas pour tout ce qui est alimentaire). cela nous permettait, d’être autonome un maximum de 2 nuits (comme il faisait toujours jour, pas besoin de batterie pour nous éclairer la nuit)
Ne prévoyez pas votre voyage avent de partir, cela ne sert à rien. Un imprévu sur la route (des travaux, un accident), un endroit qui vous plait plus que prévu, et tout le planning prévu longtemps à l’avance serait faussé.
De notre coté, nous savions ce que nous voulions faire. Rester un maximum de temps dans le Nord (car le Sud, peut être fait lors d’un séjour plus court). Nous nous étions donc fixés quelques repères. Le Cap Nord que nous voulions atteindre en 1 semaine, puis Les iles Lofoten, que nous voulions visiter un minimum, Trondheim (où nous devions récupérer une voyageuse supplémentaire à l’aéroport), et Oslo.
Pour le Cap Nord, nous avions prévu de l’atteindre au bout d’un semaine, mais lors de notre 1er arrêt au camping d’Hedesunda, la météo indiquait un magnifique soleil le Jeudi et vendredi au Cap Nord (alors que nous devions arriver seulement le vendredi soir et y rester le samedi)… et voilà comment dès le 2ème jour, le planning a été un peu chamboulé…
Pas besoin de réserver les campings à l’avance. Tous les campings que nous avons visités, nous nous y sommes rendus au jour le jour, sans réservation, et nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises. Nous partions toujours vers 9h-9h30 (avec nos 2 filles lèves tot, pas de problèmes de réveil), et nous nous arrêtions dans les campings au plus tard vers 14h-15h. A cette heure ci, nous étions parmi les 1ers à arriver, et nous pouvions choisir nos emplacements.
Le GPS… bien sur, notre voiture est équipé d’un GPS, mais au vu du gabarit de l’ensemble, nous avons osés pour l’achat d’une app (Sygic TruckGPS) sur notre iPad Mini (l’app est disponible aussi sur iPhone, c’est juste que l’écran est plus petit), faisant office de GPS pour véhicule avec caravane (on peut préciser la longueur globale, largeur, hauteur de l’ensemble roulant, et l’itinéraire est calculé en fonction des routes adaptées… pas de risque donc d’être faec à un pont où nous ne pouvons pas passer… et pratique, les 14 premiers jours, l’option traffic était offerte, et les différentes stations essences sont indiquées sur l’itinéraire…
