
Camping “La Forge Sainte Marie”
Pour ce premier weekend prolongé, où nous pouvons à nouveau aller profiter des campings, nous avons décidé de nous rendre à Thonnance-les-Moulins, au Camping La Forge Sainte-Marie *****, dans la Haute-Marne. Le temps n’est pas trop clément, mais nous permet néanmoins de profiter du plein air, sans être (trop) mouillés… La fraicheur est encore là, mais quel plaisir de pouvoir s’évader un peu, et à nouveau profiter de la caravane.

Situation
Le camping se situe, comme dit précédemment, à Thonnance-les-Moulins. Il s’agit d’une petite commune de la Haute-Marne. L’endroit est très calme, malgré le fait que le camping es situé en bordure d’une grande route (mais elle est relativement peu fréquentée). La verdure est partout dans ce camping, qui dispose aussi bien d’emplacement ombragés / mi-ombre et au soleil.
N’hésitez pas à visionner notre vidéo, et, si vous ne l’êtes pas déjà, à vous abonner à notre chaine Youtube !
Accueil / Tarif
Malgré le fait que le camping était en plein changement de propriétaires, nous avons été très bien reçu. À notre arrivée, toutes les informations nécessaires à notre séjour nous ont été données, et, de très bons conseils de sorties / visites à faire nous ont été données (alors que peu de sites étaient ouverts, en cause, les limitations dues à la pandémie)
Pour notre séjour, nous disposions d’un emplacement “normal” (il existe des emplacements prémiums, pour lesquels un réfrigérateur, table et chaises et parasol sont mis à disposition). Le tarif était approximativement de 35€ par nuitée, pour 2 adultes + 2 enfants.
Si vous désirez plus de renseignements sur les tarifs, rendez vous sur le site du camping.
Les sanitaires
Sur ce point, le seul bémol, est que les sanitaires étaient un peu “trop” aérés pour un camping ouvrant début mai. Et avec les températures que nous avions (une petite 10aine de degrés le matin, et maximum 20° l’après midi), les courants d’air se faisaient beaucoup ressentir… Pour un camping de cette catégorie, un bloc sanitaire fermé, pour la saison un peu fraiche aurait été souhaitable. Mais, les installation étaient très propres, et bien entretenues, ce qui est vraiment le plus important 🙂
Les activités sur place
Le camping dispose d’une grande place de jeu, située vers le centre du parc. sur cette place, un terrain de volleyball, une prairie pour jouer au football, et quelques aires pour les plus petits, réparties à différents endroits du camping. Sur ce point, le seul regret lors de notre passage, était que les aires de jeux (avec toboggans / ballancoires, …) sont surtout destinées aux plus petits, et que les jeux pour elles plus grands (terrain d’activité permettant l’escalade, …) n’étaient pas encore en place.
Le camping dispose également d’une belle piscine intérieure, malheureusement encore fermée lors de notre visite, à cause de la pandémie. Néanmoins, nous avons pu en apercevoir une partie, et le bâtiment est vraiment très beau. La piscine dispose également d’une petit bain à remous 🙂
Activités aux alentours
Lors de notre passage, nous avons visité (sur les conseils des responsables du camping):
– le Lacet de Mélaire et sont point de vue, à Poissons, petit village situé à quelques minutes du camping
– le Lac du der. Pour s’y rendre, compter un peu moins d’1h de route. L’endroit est sympathique, mais il doit être très fréquenté en haute saison
– la Cave de Champagne Monial, située dans une ancienne abbaye. Les propriétaires étaient très accueillants, et la dégustation nous a séduit 🙂
Par contre, nous avons été plus que déçus en ce qui concerne le mémorial Charles de Gaulle… Alors certes, il faut gagner de l’argent pour entretenir les lieux, mais la partie extérieure devrait être accessible sans payer d’entrée. D’autant plus que les prix sont relativement élevés (encore plus lorsque l’on est une famille).

