Les articles

Le système de ventilation SOG

La société SOG® Systeme GmbH & Co. KG propose différents systèmes de ventilation pour l’optimisation des toilettes. Avec les systèmes SOG®, les toilettes du camping-car peuvent être utilisées sans ajout d’additifs sanitaires, tout en évitant les mauvaises odeurs. Voici un article décrivant comment moderniser et entretenir les toilettes de votre caravane ou de votre camping-car.

Qu’est ce qu’un SOG ?

Un évent SOG® est un ventilateur haute performance qui ne s’allume que lorsque l’évacuation des toilettes de camping est ouvert. Il crée une pression négative dans les toilettes, qui aspire les odeurs, et empêche les gaz du réservoir de s’échapper.

Schéma de principe du système SOG.

Le tuyau qui raccorde le réservoir à l’air libre assure l’approvisionnement en oxygène après la fermeture de l’évacuation des toilettes. Cela accélère la décomposition dans la cassette WC et rend inutile l’utilisation de produits sanitaires. L’air aspiré et l’eau de rinçage garantissent une décomposition naturelle.

Ce principe est utilisé dans le bassin d’aération de chaque station d’épuration. En fournissant de l’air, et donc de l’oxygène cela permet de répondre aux les besoins en oxygène des micro-organismes pour les processus de dégradation biologique.

Plusieurs installation possibles

Les toilettes peuvent être ventilées de trois manières avec le système SOG®. Chaque unité se compose toujours d’une cartouche filtrante interchangeable sur laquelle le ventilateur est branché. Le ventilateur est fixé sur le joint du filtre et est à peine audible pendant le fonctionnement. La cassette WC n’a généralement pas besoin d’être remplacée.

Montage sur la trape de service

Il s’agit de la variante de la plus simple à installer. 

Pour cette installation, le ventilateur est monté à l’intérieur de la trappe. Le boîtier avec filtre à charbon actif est fixé à l’extérieur. Le boîtier en plastique est disponible en blanc, gris et noir et peut également être peint individuellement dans la couleur du véhicule.

Montage dans le sol

Le filtre peut être installé à différents endroits du camping-car. Une rallonge de tuyau peut être fixée à la fois devant le système compact et sur la sortie au sol afin de trouver un endroit approprié pour sa mise en place

Le vidage de la cassette est aussi simple qu’avant : le tuyau d’évacuation peut se débrancher grâce à un connecteur

Montage sur le toit

Les systèmes SOG® peuvent également ventiler les cassettes par le toit. Le réservoir de rétention est alors relié au toit, par l’intermédiaire d’un tuyau spécial. Cette installation est très complexe, c’est pourquoi la ventilation de toit est principalement installée dans les véhicules neufs.

Le système SOG, pour quelle cassette ?

Le système SOG® peut être utilisé sur de nombreux modèles Thetford et Dometic. 
Le système SOG® s’adapte aux cassettes suivantes :

  • Thetford C2 / C3 / C4
  • Thetford C200 / C220 / C250 / C260 / C400 / C500
  • Dometic CT3000 / CT4000
  • Dometic Saneo
  • Thetford Porta Potti / Dometic transportable
  • La ventilation SOG® peut être installée ultérieurement sur n’importe quelle toilette portative Porta Potti ainsi que sur le Dometic Transportabel (pour tous les modèles de la série 900). En plus de l’aspiration électrique, qui évite toute nuisance olfactive, le réservoir d’eaux usées est ventilé vers l’extérieur. Cela signifie qu’il n’y a pas de surpression dans le réservoir.
  • Tous les WC Dometic

    Si vous décidez de changer votre cassette de toilettes, SOG® propose également des kits pour convertir un système de ventilation SOG® existant d’une toilette Thetford à une toilette Dometic.

Entretien

  • Ne pas utiliser de papier toilette recyclé, car il se décomposera mal sans produits chimiques. 
  • Utiliser simplement du papier toilette disponible dans le commerce ou du papier toilette spécial camping.
  • Après avoir vidé la cassette de toilette, rincer abondamment à l’eau pour éliminer tout débris. 
  • La remplir d’un demi-litre d’eau pour la prochaine utilisation
  • Il faut nettoyer l’intégralité de la cassette de toilettes deux fois par an avec un nettoyant pour réservoir pour éliminer tout dépôt de calcaire et de tartre dans l’urine.
  • Le filtre à charbon actif est une partie importante des systèmes SOG®. Le filtre doit être changé tous les 12 mois. Seul le système de ventilation du toit est sans entretien, car aucun filtre n’est installé.