
Les Sardines
Des piquets pour chaque type de sol
Partir en camping signifie souvent, aimer la grande liberté et la flexibilité de l’hébergement mobile. Mais une tente, ou un auvent mal fixé peut gâcher le séjour, si le vent fait fait virevolter, ou pire, s’envoler notre toit. Voici un petit article traitant des différents types de sardines…
A la question “quel est le bon type de piquet”, la réponse est… Tout dépend de type de sol !
Les sardines servent à maintenir le toit, mais également les parties du auvent, ou de la molette. Mais ils servent également à les ancrer solidement dans le sol, et le choix des piquets, devrait dépendre de la nature du sol de l’emplacement de camping
Les sols “mous”

Si vous souhaitez planter votre auvent sur un terrain sablonneux, ou l’ancrer dans un sol meuble en forêt, il est préférable d’utiliser des piquets en aluminium. Ces piquets spéciaux ont une forme en X, ce qui leur permet de s’enfoncer dans un sol meuble et d’offrir un maintien stable. En raison de cette propriété, les piquets en aluminium en forme de X ne conviennent pas aux sols durs. En effet, ce type de sardine se plierait dès les premiers coups de marteau. Les piquets en bois sont une alternative judicieuse aux piquets en aluminium. Leur forme en V est également bien adaptée pour les sols sablonneux
Les sols “mixtes”

Les piquets pour sols mixtes ont une forme semi-circulaire, et sont fabriqués en plastique, et sont fabriqués en plastique, en acier galvanisé, ou en aluminium. Le plastique doit être résistant aux chocs, afin de pouvoir enfoncer les piquets dans un sol plus dur. Ces piquets sont polyvalents, et adaptés au camping sur l’herbe, our sur un sol sec
Les sols “durs”

En raison des précipitations insuffisantes, les sols peuvent être durs, surtout dans les régions ensoleillées du sud, par exemple en Espagne, au Portugal, ou dans le sud de la France. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des piquets en acier, pointus et longs. Ils peuvent se frayer un chemin plus facilement dans le sol dur et entre les pierres, pour ancrer un auvent, une tente, ou une solette.
Les sols “extrêmement durs”

Si le sol est très dur, il faudra utiliser des piquets de tente très durs également. Il sont fabriqués en aluminium spécial ou en acier galvanisé. Leur profil est rond, triangulaire, ou carré, et ils peuvent avoir une forme en “T”. Ces piquets sont également très longs, très pointus, et fins. Ils sont semblables à un long clou. Dans le cas où vous êtes sur un sol nécessitant de tels piquets, il faudra très certainement utiliser un marteau (et non plus un maillet en caoutchouc) pour les enfoncer…
Les sardines à visser, l’alternative aux piquets classiques

Alors que les piquets classiques sont enfoncés dans le sol à l’aide d’un maillet en caoutchouc, les piquets à visser, sont, comme leur nom l’indique, vissés dans le sol. Ces piquets sont fabriqués en plastique très robuste, et sont polyvalents. Ils peuvent aussi bien être utilisés dans des sols sablonneux, que dans de l’herbe, ou des sols plus durs. Pour les enfoncer, il est également possible d’utiliser un tournevis sans fil, ou une petite perceuse-visseuse.
Quelle longueur doit avoir une sardine ?
Les piquets sont utilisés pour ancrer le auvent, la solette (et éventuellement ses parois), ou la tente dans le sol, mais aussi pour maintenir les hautbans, qui servent à tendre la structure. Pour pouvoir garantir une bonne stabilité, les sardines doivent mesurer au moins 20cm de long. Les piquets ancrés dans des sols très durs, peuvent eux être plus courts, car la roche les maintiendra plus fermement.
En conclusion
Les piquets polyvalents semi-circulaires sont le modèle passe partout, pour aller camper sur des sols herbeux, ou un peu dur, que l’ont trouve très souvent. Par contre, si le sol dans le camping choisi est sablonneux, ou très dur, il est recommandé de s’équiper en conséquence…

