Les articles

Bien installer et mettre sa caravane à niveau

Vous êtes nouveau dans le monde du caravaning ? Vous avez hâte de vous installer pour la première fois avec votre nouvelle caravane ?
Il est vrai que lorsque l’on arrive au camping, ce que l’on aimerait le plus, c’est déplier sa chaise, et s’installer confortablement, pour se détendre. Mais, avant de se reposer, il faut au préalable installer sa caravane correctement, et particulièrement le niveau. Avoir la caravane à niveau est très important pour le bon fonctionnement des appareils fonctionnant au gaz. C’est également très important pour bien dormir la nuit, et pour que les objets ne s’en aillent pas tout seul 😉

Une fois arrivé à votre emplacement…

Niveau à bulle

– positionner la caravane comme vous le souhaitez sur votre emplacement
– dégainez votre niveau à bulle, pour mettre la caravane de niveau
– éviter d’avoir le coté gauche plus bas que le coté droit, dans certain cas, il se peut que le auvent soit limite en hauteur.
– ne pas décrocher la caravane immédiatement
– vérifier si le système de freinage est compressé. Si tel est le cas, le fait de décrocher la caravane sans le vérifier, risque de faire une marque dans votre par choc.
– tirer le frein à main et sécuriser les roues avec une cale
– débrancher la prise et ôter le frein de secours

Mettre à niveau (dans la largeur)

Pour mettre la caravane de niveau, la première étape consiste à la mettre de niveau “dans le sens de la largeur” (droite / gauche). Pour cela, le meilleur moyen est d’utiliser des cales.

Cales à etages

Il existe différents types de cales. Les rainures sur les cales à étages, permettent d’avoir un meilleur grip avec le pneu. Il ne faut pas oublier de sécuriser la position avec une petite cale, afin que la roue ne redescende pas.
Les cales modulables ont l’avantage, comme leur nom l’indique, d’être adaptables, en fonction de la hauteur à rattraper

Cales modulables

Les cales arrondies ont quand à elles l’avantage d’être progressive. Il n’y a pas de paliers. En outre, elles enveloppent le pneu, ce qui est meilleur pour sa structure.
D’autres systèmes existent encore, comme des coussins gonflables par exemple.

Coussin gonflable

L’importante dans le choix des cales, ou coussins de mise à niveau, est de bien faire attention au poids supporté, et de vérifier sils sont compatibles avec votre caravane. Il faut également vérifier si la largeur convient, car il ne faut pas que la cale soit moins large que le pneu.

Cale arrondie

Il ne faut pas mettre la caravane de niveau avec des cales, pour des durées trop longues.

La mise à niveau à l’aide de cales engendre en effet des efforts importants sur ces dernières, ainsi que sur le sol (risque d’enfoncement avec le temps). Il ne faut pas utiliser ce moyen pour une mise à niveau permanente.

Mettre à niveau (dans la longueur)

La seconde étape consiste à mettre la caravane de niveau dans le sens de la longueur. Pour cela, utiliser la roue jockey afin de jouer sur l’inclinaison de la caravane

Il est possible également de reposer la caravane sur une chandelle par la suite afin de la stabiliser

La stabilisation

Afin de stabiliser la caravane, il ne reste plus qu’à descendre les pieds prévis à cet effet. Généralement, les pieds sont actionnés de manière mécanique, à l’aide d’une manivelle spécifique.

Marche à suivre:
– Dans un premier temps, descendre les pieds situés à l’arrière de la caravane. (Il est possible d’activer la manivelle manuellement, ou à l’aide d’un adaptateur fixé sur une perceuse visseuse électrique. Mais dans ce cas, faire attention à ne pas forcer)
– Lorsque le pied touche le sol, tourner encore légèrement, sans trop forcer

La caravane ne doit pas être soulevée à l’aide des pieds de stabilisation

Afin d’éviter que les pieds s’enfoncent dans le sol, différents moyen existent

  • Poser une petite planchette sous le pied
  • Utiliser des semelles de stabilisation
  • utiliser des plaques clipsables

4 commentaires

  • Raby Christian

    Bonjour,
    Est-ce qu’il faut desserrer le frein de la caravane ?
    Merci par avance du renseignement.
    Cordialement.
    Christian Raby

  • Raby Christian

    Bonjour,
    Est-ce qu’il faut desserrer le frein de la caravane quand tout est de niveau ?
    Merci par avance du renseignement.
    Cordialement.
    Christian Raby

    • lestesteursdecampings

      Bonjour,
      en ce qui nous concerne, nous gardons le frein desserré lorsque la caravane est sur l’emplacement. Comme nous disposons d’un moover, nous gardons celui-ci en position, ce qui bloque la roue. Si le terrain es en pente, une petite cale est la bienvenue 🙂 .
      Lorsque la caravane est inutilisée, et rangée, nous gardons également le frein desserré, et particulièrement durant les périodes les plus froides, afin d’éviter que les freins ne restent collés.

      A bientôt