
L’auvent gonflable
Comme vous avez pu le voir dans nos vidéos, nous possédons 2 auvents gonflables… Lors de l’achat de notre caravane, nous avions un auvent “classique”, mais celui-ci ne correspondait pas à notre besoin. En effet, nous souhaitions avoir la possibilité d’avoir un petit abri, léger, simple à monter, et simple à installer. C’est pourquoi, nous nous sommes orientés vers les auvents gonflables.

Le montage
Enfiler le jonc du auvent dans le rail, positionner, gonfler, ajouter les boudins transversaux, fixer les haubans et les piquets, et le tour est joué !
La facilité et la rapidité de montage sont vraiment le point fort de ces auvents. Notre “petit” auvent mesure 2,80mx2,50m. Lors du 1er montage, il nous aura fallu 30 minutes pour l’installer. Il faut dire que c’était la toute première fois que nous montions un auvent sur notre caravane. Le plus long, aura été de planter les sardines, car le sol était encore gelé.
Avec l’expérience, nous le montons maintenant en moins de 20 minutes, la partie la plus longue étant toujours encore le plantage des piquets.
Par la suite, nous avons acheté un second auvent gonflable, plus grand, que nous utilisons principalement lorsque nous partons un peu plus longtemps (au moins 3 jours) ou que nous sommes à 5. Celui ci est nettement plus spacieux, puisqu’il mesure 2,40m x 4,20m (voir même 5.60m avec le porche)

Stabilité
Comment se comporte un auvent gonflable en cas de fort vent ?
La réponse est très simple, si le vent souffle trop fort, pas de risque de tordre une armature, puisque celle-ci est souple. Résultat, si l’effort qu’elle doit encaisser est trop important, elle va naturellement se plier, puis, dès que la force du vent baissera, le auvent reprendra sa forme initiale.
Je ne vous cache pas que, lors de la première tempête que nous avons traversé, je n’étais pas très rassuré… Tiendra, tiendra pas… se déchirera ? s’envolera ? … Et en fait non, rien de tout ça.
Biensûr, j’avais consulté la météo à court terme, et je savais que le vent allais forcir dans la nuit (bah oui, le jour ça aurait été trop simple), et du coup, j’ai renforcé les fixations au sol, pour éviter les prises d’air. La jupe était installée, ce qui limitait également l’entrée d’air pas le dessous.
Finalement le vent tapait le coté du auvent de plein fouet, et les rafales annoncées atteignaient les 90-100km/h. Le fait qu’il se pliait sous la force du vent me rassurait un peu, mais je vous avoue que je n’ai pas passé une bonne nuit…
Si vous souhaitez utiliser le auvent en hiver, cela ne pose aucun souci, bien qu’ils sont plutôt considérés comme des auvents “légers”, et qu’il existe des modèles à tubes, avec une toile plus épaisse, spécialement dédiés à une utilisation hivernale. Il faut aussi savoir qu’en cas de forte chute de neige, le auvent gonflable ne craquera pas, il fera comme avec le vent, il pliera sous la contrainte du poids de la neige, et reprendra sa forme ensuite…
A quoi faut il faire attention lors de l’achat ?
La première question à se poser, est “à quoi va me servir le auvent ?” . Vais-je l’utiliser pour les courts séjours et donc je veux principalement un petit abri extérieur pour dépanner, ou va-t-il me servir sur une longue période (et donc une taille plus conséquente serait préférable), …
Un autre point à prendre en compte est la façon dont s’ouvrent les ouvertures. Notre petit auvent par exemple, a des ouvertures qui s’ouvrent du bas vers le haut. Lorsqu’on les ouvre, il fautons les enrouler pour que l’ouverture soit réellement ouverte.
Le grand auvent par contre, a des glissières doubles, il est donc possible d’ouvrir uniquement le haut de l’ouverture, ou même de l’ôter complètement.
le 3ème point est le type de tubes que vous souhaitez. Certain auvents ont de gros tubes principaux, et la stabilité se fait grâce à des tubes additionnels que l’on fixe entre les montants principaux. D’autres ont par contre un système plus complexe, et toute l’armature gonflable forme “un tout”…
L’avantage des tubes séparés est que s’il y a une fuite, on sait tout de suite quel tube fuit, alors que pour la structure “tout en un” il faut effectuer une recherche plus chronophage.

Verdict
Si vous souhaitez un auvent simple à installer, et rapide à mettre en place, le auvent gonflable est fait pour vous. Moins de 30 minutes pour le monter, encore moins pour le démonter (il suffit d’ouvrir les valves)…
Si par contre, vous souhaitez un “auvent d’hiver”, qui ne bouge pas, avec une toile épaisse, passez votre chemin !

Avantages
- Montage très rapide
- Souvent plus léger qu’un auvent “classique”
- Résiste aux vents forts
- Montage possible seul
- Montage très simple, même pour des néophytes
- Relativement solides
- Et surtout… Pas de dispute lors du montage 😉


Un commentaire
Pencroft
J’ai lu l’article et j’ai une remarque : on ne dit pas “Le” auvent, mais “L'” auvent, ça sonne plus français.