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Les règles de circulation en Europe

Dans l’Union Européenne, une grande variété de règles de circulation s’appliquent. Qu’il s’agisse de stationnement, de priorité, de gilets de sécurité obligatoires, ou encore les limitations de vitesse, chaque pays a ses propres réglementations… Voici quelques informations, histoire d’y voir un peu plus clair !
Lumières obligatoires en Pologne, péages, réglementations spéciales pour les conducteurs novices en Croatie et tolérance 0 en ce qui concerne l’alcool en République tchèque: il faut non seulement se renseigner sur la plage la plus proche de la destination, mais aussi se familiariser avec la réglementation routière locale. Parce que l’ignorance peut être non seulement dangereuse mais aussi (très) coûteuse.

Les limites de vitesses

Pays / type de routeEn agglomérationHors agglomérationVoies rapidesAutoroutes
Belgique50 km/h90km/h120km/h (90km/h si poids total >3,5t)120km/h (90km/h si poids total >3,5t)
Danemark50 km/h70km/h70km/h80km/h (100km/h uniquement avec une vignette spécifique danoise)
Allemagne50 km/h80km/h80km/h (100km/h pour les ensembles de max 3,5t  homologués avec des pneus vieux de 6ans max 80km/h (100km/h pour les ensembles de max 3,5t  homologués avec des pneus vieux de 6ans max 
Finlande50 km/h80km/h80km/h80km/h
France50 km/h80km/h110km/h (90km/h si poids total >3,5t )130km/h (90km/h si poids total >3,5t )
Grèce50 km/h80km/h80km/h80km/h
Royaume Uni48 km/h80km/h96km/h96km/h
Irlande50 km/h80km/h80km/h80km/h
Italie50 km/h70km/h70km/h80km/h
Croatie50 km/h80km/h80km/h80km/h
Pays Bas50 km/h80km/h90km/h (80km/h si poids total > 3,5t)90km/h (80km/h si poids total > 3,5t)
Norvège50 km/h80km/h80km/h (60km/h suivant le poids et les caractéristiques techniques)80km/h (60km/h suivant le poids et les caractéristiques techniques)
Autriche 50 km/h70km/h à 100km/h suivant le type d’attelage et le poids70km/h à 100km/h suivant le type d’attelage et le poids100km/h (80km/h si poids total > 3,5t)
Pologne50 km/h (60km/h de 23h à 5h)70km/h80km/h80km/h
Portugal50 km/h70km/h (80km/h suivant la signalisation)80km/h100km/h
Suede 40 km/h80km/h (40km/h suivant le poids et les caractéristiques techniques)80km/h (40km/h suivant le poids et les caractéristiques techniques)80km/h (40km/h suivant le poids et les caractéristiques techniques)
Suisse50 km/h80km/h80km/h100km/h
Slovenie50 km/h90km/h (80km/h si poids total > 3.5t)100km/h (80km/h si poids total >3,5t)100km/h (80km/h si poids total >3,5t)
Espagne50 km/h70km/h80km/h90km/h (80km/h si poids total > 3,5t)
République tchèque50 km/h (30km/h, 50m avant un passage à niveau80km/h (30km/h 50m avant un passage à niveau)80km/h80km/h
Hongrie50 km/h70km/h70km/h80km/h

Les zones environnementales

Les zones environnementales garantissent que seuls les véhicules «propres» sont autorisés à pénétrer dans le centre-ville. Différentes réglementations s’appliquent aux véhicules diesel selon les pays: les diesels à Milan doivent respecter la norme d’émissions Euro 4, alors que dans la région du Grand Londres, seulement Euro 3. Si un véhicule ne répond pas à ces exigences, une redevance journalière d’au moins 110 euros est due. En outre, presque tous les véhicules à quatre roues de la capitale britannique qui ne relèvent pas de la catégorie «Voiture» doivent être enregistrés gratuitement. Cela s’applique également à tous les véhicules de remorquage plus gros tels que les modèles T de VW ou la classe V de Mercedes Benz. En cas de doute, cela permet d’économiser une amende pouvant aller jusqu’à 560 euros.

Le téléphone portable au volant

Vérifiez brièvement les e-mails sur votre smartphone. Pas de problème à la maison, mais dans la voiture dans une circulation fluide: si vous regardez votre téléphone portable pendant une seconde à 50 km/h, le véhicule parcourt près de 14 mètres. Afin d’éviter une telle négligence, tous les pays de l’UE prennent désormais des mesures drastiques contre l’utilisation de smartphones ou de tablettes au volant: non seulement il est interdit d’appeler avec un téléphone portable à l’oreille, mais aussi d’écrire des messages. De manière générale, il est interdit pour le conducteur, d’utiliser un appareil électronique pendant qu’il roule. Les appareils doivent être montés dans un support approprié lors de leur utilisation. Cela s’applique non seulement aux smartphones, mais également aux lecteurs MP3 et aux Dictaphones, …

Les amendes varient considérablement selon la destination. Alors que les utilisateurs de téléphones portables s’en tirent relativement bon marché avec environ 15 et 25 euros respectivement en Lettonie et en Bulgarie, cela devient vraiment cher dans d’autres pays: le Danemark et l’Espagne facturent 200 euros chacun, l’Estonie même 400 euros. Avec 100 euros et un point en l’Allemagne est au milieu du peloton, mais en cas de dommage matériel suite à une utilisation non autorisée du téléphone portable, l’amende peut toutefois passer à 200 euros, deux points et une interdiction de conduire d’un mois. En France, ce sont 135€ et 3 points qui seront facturés
Pour tous les campeurs qui souhaitent laisser le véhicule de coté pendant leurs vacances et explorer la région à vélo: l’utilisation des smartphones est également interdite sur les vélos 🙂

Montants de l’amende pour l’utilisation du téléphone portable

Estonie: 400 euros
Grande Bretagne: 230 euros
Pays-Bas: 230 euros
Danemark: 200 euros
Espagne: 200 euros

Taux d’alcoolémie

Dans la plupart des pays européens, la limite d’alcool est de 0,5g/l. Mais il y a des exceptions – en particulier pour les conducteurs novices. En Allemagne, par exemple, le permis de conduire peut être retiré si vous dépassez la limite.

Une limite de 0,5g/l s’applique dans 14 pays de l’UE. La loi en République tchèque est particulièrement stricte. Les conducteurs de tous âges sont soumis à une interdiction absolue de l’alcool. Quiconque n’y adhère pas doit payer une amende d’au moins 100 euros. Le principe du 0g/l s’applique également en Hongrie. Toute personne prise paie 315 euros ici. Il y a une particularité en Grande-Bretagne. Il n’y a pas seulement une limite de 0,8g/l – à l’exception de l’Écosse avec 0,5 – mais pas de limite supérieure pour l’amende. La pénalité est déterminée individuellement. Des règles spécifiques s’appliquent aux conducteurs novices. En Allemagne par exemple, quiconque n’a pas atteint l’âge de 21 ans ou est encore en période d’essai de deux ans, n’est pas autorisé à boire avant de prendre le volant. Aux Pays-Bas, la période d’essai peut aller jusqu’à sept ans.

Aperçu des limites d’alcool et des amendes

République tchèque: 0,0 pour mille, amende d’au moins 100 euros
Hongrie: 0,0 pour mille, jusqu’à 315 euros d’amende
Pologne: 0,2 pour mille, jusqu’à 1200 euros
Suède: 0,2 pour mille, au moins 40 tarifs journaliers
Italie: 0,5 pour mille, au moins 540 euros

Le stationnement

Il existe de nombreuses réglementations différentes sur le stationnement en Europe. En Belgique, par exemple, les véhicules ne sont pas autorisés à stationner sur des bordures avec une ligne jaune continue ou sur des voies avec des lignes blanches en zigzag.

Chez nous, en France, il y a les «Zones Bleues»: dans ces zones marquées en bleu sur la rue ou sur le trottoir, vous pouvez garer votre voiture avec un disque de stationnement gratuitement pendant une durée limitée. Des bandes jaunes sur le bord de la route signifient qu’aucun stationnement n’est autorisé. Les zones de stationnement de courte durée sont signalées par des panneaux de signalisation et peuvent être payantes. Dans les zones résidentielles, le stationnement n’est souvent autorisé que d’un côté de la rue sans aucune signalisation dans les rues concernées. Il peut arriver que le côté de la rue soit changé toutes les deux semaines.

En Suisse, comme en France, il existe des «zones bleues» dans lesquelles vous pouvez vous garer avec un disque de stationnement. En revanche, des croix jaunes sur le bord de la route reliées par une ligne jaune signifient qu’aucun stationnement n’est autorisé. Il existe également une interdiction générale de s’arrêter aux lignes jaunes en bordure de route.

En Italie, des lignes bleues, blanches, jaunes et roses ornent le paysage urbain. Les premiers indiquent des places de parking payantes, les jaunes sont réservées aux personnes handicapées et les roses aux femmes enceintes. Vous pouvez vous tenir debout sur des lignes blanches gratuitement. Amende de stationnement: au moins 40 euros. Les zones de stationnement payantes en Italie sont signalées par des panneaux bleus.

Les couleurs sont également utilisés aux Pays-Bas: Le stationnement est interdit sur les bordures jaune et noir et blanc. Quiconque le fait quand même doit s’attendre à une amende d’au moins 95 euros.

En Espagne également, les vacanciers devraient éviter les bordures jaunes. Ils marquent un arrêt absolu. Les parkings bleus sont payants, seuls les résidents sont autorisés à se tenir sur les parkings verts. Et cela devient encore plus compliqué: des panneaux avec un signe romain indiquent que le stationnement est interdit les jours impairs. Cela vaut la peine d’y prêter attention. En cas d’infraction, l’amende peut aller jusqu’à 200€.

En Grèce, les rues marquées en jaune signifient également que les zones de stationnement ne sont pas autorisées, tandis que les zones de stationnement marquées en bleu et les zones payantes en blanc indiquent des zones de stationnement gratuites. Les panneaux d’interdiction de stationnement ont une particularité: ceux avec une ligne verticale s’appliquent les jours impairs, ceux avec deux lignes les jours pairs.

La surcharge

Les problèmes de poids ne sont pas seulement rencontrés par les hommes, mais aussi par les caravanes et campings cars. Si lors d’un contrôle, l’ensemble est trop lourd, vous devez éliminer les kilos sur place. Il y a aussi une lourde amende à payer…

En Allemagne, une amende allant jusqu’à 235€ est fixée, une fois la tolérance de 5% déduite. En France, en Grande-Bretagne et en Suisse, la limite de tolérance est de zéro, au Danemark de 1% et en Belgique de 2%. Cela devient vraiment coûteux en Espagne et en Grande-Bretagne avec une amende jusqu’à 4600 ou respectivement 6000 euros.

Bon à savoir: toute personne voyageant en Italie doit marquer chaque charge qui dépasse à l’arrière – par exemple un porte-vélos – avec un panneau d’avertissement réfléchissant. Celui-ci doit mesurer 50 x 50 centimètres et être rayé de rouge, blanc et rouge. De plus, aucune charge ne peut dépasser du bord avant du véhicule.

Obligation des phares allumés

Lumières allumées ou éteintes? Chez beaucoup de nos voisins européens, les lumières obligatoires s’appliquent également pendant la journée. Dans certains endroits, il existe en plus des réglementations spéciales pour la saison froide.

Dans les pays scandinaves, les lumières sont obligatoires. En Italie également, mais seulement en dehors de la ville. Les feux diurnes suffisent alors. La situation juridique n’est pas clairement formulée dans de nombreux pays, donc en cas de doute, il est préférable de conduire avec des phares de croisement allumés. En Croatie, les lumières doivent toujours être allumées de fin octobre à fin mars. Le non-respect entraînera une amende de 40 euros. Ceux qui ne respectent pas les règlements doivent fouiller plus profondément dans leurs poches à certains endroits. La Norvège et l’Estonie sont en tête avec des amendes bien supérieures à une centaine d’euros.

En France, en Allemagne et en Autriche, chaque conducteur peut décider lui-même d’allumer les feux de croisement à l’intérieur et à l’extérieur des agglomérations.

Montant des amendes:

Norvège: obligatoire sur toutes les routes, amendes jusqu’à 265 euros
Estonie: obligatoire sur toutes les routes, 190 euros d’amende
République tchèque: obligatoire sur toutes les routes, amende de 75 euros
Pologne: obligatoire sur toutes les routes, une amende de 60 euros
Italie: obligatoire en dehors de la ville, amende à partir de 40 euros

Voie de sauvetage

La formation rapide d’une voie de sauvetage peut être une question de vie ou de mort. Elle est désormais obligatoire dans de nombreux pays.

Chaque minute compte lors d’un accident. Dans de nombreux pays européens, il existe des règles obligatoires pour que les secouristes puissent se rendre rapidement sur le lieu du drame.
Dès que la circulation s’arrête sur une route à au moins deux voies, une voie d’urgence doit être créée. Les conducteurs sur la voie de gauche doivent dévier vers la gauche, les usagers de la route sur les autres voies vers la droite.

En Italie, en Croatie et aux Pays-Bas, il n’y a pas encore d’engagements fermes. L’Autriche, la Slovénie, la République tchèque et la Hongrie ont en revanche une réglementation imposant la création d’une voie de secours. Le non respect en Allemagne est punie d’un maximum de 320 euros, de deux points et d’une interdiction de conduire d’un mois, dans la république alpine, cela peut grimper jusqu’à 2180 euros.

Règles de priorités en Europe

Les règles de priorité telles que “la droite passe avant la gauche” s’appliquent dans la plupart des pays européens, mais il y a aussi des particularités.

En Belgique, par exemple, vous perdez votre droit de passage si vous vous arrêtez malgré le droit de passage. En Irlande et en Grèce, les véhicules entrant dans le rond-point ont la priorité. Il est également bon de savoir que lors de l’accès à l’autoroute au Danemark, en règle générale, les deux parties ont des droits égaux selon les panneaux et doivent se permettre de diriger. Les tramways qui s’arrêtent ont priorité en Slovaquie. Au Luxembourg, une distance de sécurité d’au moins cinq mètres doit être maintenue entre deux véhicules bloqués dans un embouteillage.

Comportement en cas d’accident avec la faune

Dans les zones rurales ou dans les zones avec de grandes zones forestières, les accidents avec la faune se produisent encore et encore. Les pays scandinaves que sont la Suède, la Norvège et la Finlande sont particulièrement touchés. Si un accident de faune se produit, il faut composer le 112, qui est valable dans toute l’Europe, en Finlande, car les accidents de la faune y sont soumis à déclaration obligatoire. Il en est de même en Norvège, où vous contactez le Centre norvégien d’information sur la circulation routière en cas d’accident impliquant un jeu (téléphone: 175).

En Suède, vous devez vous présentez à la police ou au département des forêts. En Italie, vous devez vous arrêter et appeler la police si vous avez un accident avec des animaux. Quiconque conduit en voiture et commet un accident et est condamné à une amende de 200 à 400 euros. Indépendamment du fait que le gibier ou des personnes soient impliqués dans un accident, en Slovaquie, le dossier d’accident de la police n’est gratuit qu’après un accident s’il y a un niveau élevé de dommages matériels ou corporels. Dans le cas contraire, la personne qui a causé l’accident doit payer 170 euros (5000 SKK) pour l’opération de police.

2 commentaires

  • Antonio Fernandez

    La notion de poids total est vague. S’agit t-il du poids total caravane+ véhicule. Poids maximum autorisé figurant sur le cartes grises à charge ou à vide. Certains automobilistes peuvent être en infraction, même si le poids constaté à vide est inférieur à 3500kg.

    • lestesteursdecampings

      Il s’agit des poids maximums autorisés pour les véhicules (voiture + caravane ou remorque). Après, à chacun d’être responsable et de connaitre le maximum autorisé pour son ensemble, suivant le pays de destination (les règles pouvant avoir changé depuis rédaction de cet article).