Accessoires,  Les articles

Le GPS

Faites demi-tour dès que possible…

Qui n’a jamais entendu cette belle phrase… Le GPS a souvent tendance à nous la dire (surtout que j’ai tendance à confondre ma droite et ma gauche, et là, c’est ma copilote qui dit “non… l’autre gauche…” 😀 )…

Une magnifique place, mais sans le GPS adapté, nous n’y serions probablement jamais allés…

Vous l’avez surement remarqué, dès les premiers mètres parcourus avec votre nouveau joujou… Une fois la caravane attelée, l’ensemble roulant est nettement plus volumineux que la voiture seule, ça ne se conduit pas de la même façon, et lorsqu’on débute avec une caravane la hantise c’est les petites routes étroites… Plus long, plus large, plus haut, moins facile à manoeuvrer, il vaut mieux éviter de se retrouver coincé, à devoir rebrousser chemin, surtout avec d’autres voitures derrière…

Afin de ne pas être piégés, nous avons investi dans une App GPS, fonctionnant sur notre smartphone (un iPhone en l’occurence). Il s’agit de “Sygic Truck GPS Navigation“. Le nom peut faire croire que c’est une App uniquement destinée aux camions, mais non, elle est bel et bien prévue pour les caravanes ou camping-cars également.

Aperçu de l’App Sygic

Lorsque l’on a pris l’application, il était possible d’avoir 14 jours d’essai gratuit.
Les options de l’App proposent plusieurs variantes et prix. La variante qui nous intéresse (pour caravanes, camionnettes ou camping car) était facturée 69,99€, avec la carte d’Europe, et possibilité d’avoir 14 jours de services traffic en temps réel. Le prix est un achat unique (pas de renouvellement annuel, …). La prise en main de l’App est très simple, l’interface ressemble beaucoup à celles des GPS TomTom.

Au premier démarrage de l’App, il faut effectuer un minimum de paramétrage (les paramètres sont modifiables par la suite également). Voici les infos à saisir:
– indiquer les dimensions (longueur / largeur / hauteur) de l’ensemble roulant
– indiquer le poids sur les axes.
– le type de véhicule (voiture, camion, camionnette, camping car / caravane)
– indiquer la vitesse max à laquelle vous circulez

Lors du calcul des itinéraires, le GPS va essayer de vous emmener à destination, et n’empruntera alors que des routes adaptées aux caractéristiques que vous aurez configuré. Nous l’utilisons à chaque sortie en caravane, et avec près de 20’000km parcourus, nous n’avons pas encore eu de mauvaise surprises…
Alors oui, j’ai dit que le GPS allait ESSAYER de nous emmener à destination. En fait, si les routes abordant la destination ne sont pas adaptées à l’ensemble roulant (vous saisissez le centre du Mont-Saint-Michel), le GPS vous conduira au plus proche de votre destination.

Un petit point positif pour l’App, elle affiche toujours la distance entre le véhicule, et les prochaines stations essences se trouvant sur l’itinéraire. Lors de notre road trip, cela permettait de planifier plus efficacement les prochains arrêts. Certaines stations peuvent être plus proches, mais pas forcément accessibles à l’ensemble que vous conduisez…

Biensûr, il faudra penser à brancher votre téléphone pour les longs trajets, car l’utilisation du GPS consomme beaucoup, et aura tendance à vider la batterie très rapidement !
Au niveau utilisation des données, si vous chargez les cartes des pays avant de partir, il n’y a quasi aucune consommation, excepté pour l’option “traffic live”, mais elle est vraiment très très réduite.

Pratique, l’option “traffic”, qui permet d’avoir un calcul de l’itinéraire, en tenant compte des conditions de circulation. Mais en plus du traffic routier, cette option permet d’avoir un itinéraire calculé avec les routes “praticables”. Elle évite de vous retrouver devant une route barrée…

Bonne route !

3 commentaires

  • caron

    Bonjour
    Je l’ai essaye ce tin en version gratuite et je n’ai franchement pas été convaincu.
    Je doute de l’efficacité de cette appli.
    Cdlt

    • lestesteursdecampings

      Bonjour,
      Merci pour le retour ! Le jugement de cette App est propre à chacun, et le développeur en laisse la possibilité, grâce aux 2 semaines d’utilisation gratuites… Néanmoins, après plus de 20’000km parcourus en l’utilisant, nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises… (après je ne cherche pas à la vendre 😉 )

  • Guerra

    Nous l utilisons depuis bien longtemps et pour avoir voyagè dans une grande partie de l Europe. Noys n avons jamais eu de problème avec cette appli. Vraiment très bien.