
Notre chauffage diesel…
Nos impressions, les avantages / inconvénients, les améliorations

Comme vous le savez peut être, nous avions fait un road trip vers le Cap Nord, en Juillet 2019. Et pour le confort de notre petite famille durant ce trajet, nous avons équipé notre caravane d’un chauffage fonctionnant au Diesel, dans le but de nous réchauffer lorsque nous faisions des arrêts hors campings, et que nous n’avions pas d’électricité pour nous chauffer, car notre caravane est équipée uniquement que d’un chauffage au sol (électrique), et d’un convecteur électrique lui aussi.

Le choix du modèle fut difficile… Il existe en effet différentes puissances, différentes gammes de prix, … J’ai opté pour un chauffage “bas de gamme”, aussi appelé “Chinese diesel hater” sur internet, car beaucoup moins cher que les marques plus connues, comme Webasto, ou Planar.
Le modèle choisi fait 5kw. J’ai longtemps hésité entre le modèle 2kw et le 5kw, et j’ai finalement opté pour le modèle plus puissant, pensant que ce modèle serait moins bruyant, car il fonctionnerait à un régime plus bas que le modèle 2kw.
Le kit commandé à l’époque comprenait tous les accessoires nécessaire au fonctionnement… Il y avait:
- Le chauffage en lui même
- la pompe à carburant
- le tuyau d’alimentation en carburant (5m)
- la commande digitale
- le réservoir
- la gaine pour la sortie d’air chaud
- la gaine pour l’arrivée d’air
- la buse de sortie
- le tuyau d’échappement et son silencieux
- l’ensemble des fixations nécessaires à l’installation
Constats après quelques utilisations:
- Il faut dire ce qui est, une fois que le système a démarré, ça chauffe bien ! Même trop bien 🙂 En effet, même au ralenti, la chaleur fournie permet d’avoir une température de 23-24° dans la caravane, alors qu’il gèle dehors…
- Au niveau bruit de ventilation, il est très faible, comme je l’avais supposé
- Le système est assez économique en carburant, le réservoir de 10l permet de tenir 3 jours
- la consommation électrique est de 120W durant 2-3 minutes (le temps du démarrage), puis elle descend à 50W (le temps que le système atteigne sa température normale de fonctionnement), puis la régulation de température se met en place, et là, la consommation passe à 6,5W au ralenti.
- Inconvénient du système, la pompe livrée avec, est très bruyante. Le “tac tac tac” qu’elle émet est dérangeant la nuit. La journée par contre, avec le bruit ambiant, cela est acceptable
- Utile dans les pays où l’électricité est facturée en plus, au kw consommé. En Allemagne par exemple, il n’est pas rare que les campings demandent 0,70€/kw consommé. En hiver, nous consommons en moyenne (chauffage compris) 15 à 20kw/jour, cela fait entre 10 et 15€ d’électricité… comparé au 3l de gasoil, cela revient nettement plus cher ! (après j’avoue, c’est moins top pour l’environnement… bien que, si c’est une centrale au charbon qui produit l’électricité…. mais le débat n’est pas là…)
Consommation

Le calcul de la consommation de carburant est très simple.
La pompe a un débit connu (notre nouvelle pompe débite 4,4ml pour 100 impulsions). La fréquence des impulsions au minimum est de 0,8Hz, au maximum 2,3Hz. cela fait un débit sur une heure variant entre
(3600*0,8)*4,4 /100 = 126,72ml /heure (3,04l/jour) au minimum
(3600*2,3)*4,4 /100 = 364,32ml /heure (8,74l/jour) au maximum
sachant que, dans notre cas, le régime maximum dure environ 5 à 10 minutes, le temps que l’appareil atteigne sa température de fonctionnement.
La puissance délivrée au régime minimum est d’environ 1kw au maximum elle est de 5kw.
Améliorations
La première amélioration a été le remplacement de la pompe.
En effet, celle ci est vraiment très (trop) bruyante. Je l’ai remplacée par une pompe issue d’un chauffage de grande marque, et qui est “hyper silencieuse”. Après remplacement, il a fallu adapter la programmation du chauffage, car la nouvelle pompe débite 4,4ml de carburant pour 100 impulsions, alors que l’ancienne était une 2,2ml pour 100 impulsions…
Et verdict, oui, la nouvelle pompe est vraiment beaucoup plus silencieuse 🙂 . On peut enfin dormir tranquillement, avec ce chauffage allumé
Deuxième amélioration qui sera effectuée prochainement… Comme le chauffage chauffe trop, nous gardons le toit constamment entrouvert, voir ouvert partiellement.
Je vais donc installer une gaine de chauffage sous la caravane, qui va envoyer une partie de la chaleur dans le auvent. De cette manière, la température de la caravane sera régulée de manière plus optimale, et notre auvent sera légèrement chauffé (quitte à laisser s’échapper de la chaleur, autant que ça serve un minimum)…

