Questions / Réponses sur notre road trip – Partie 2
Pour ce qui est de l’essence / gaz,
Pas d’inquiétude à avoir de ce coté là, les stations essence sont en nombre suffisant sur les axes routiers. Par mesure de précaution, nous avions quand même 10litres de diesel avec nous au cas où, et nous commençions à prospecter pour une station essence sur notre itinéraire dès qu’il nous restait moins du tiers du réservoir…
Nous avions la chance de partir en été, et surtout, d’avoir un temps magnifique tout au long de notre voyage.
Lors de notre 1er arrêt sauvage, il faisait une quinzaine de degrés, et il pleuvotait, et la fraicheur et l’humidité on fait que nous avons allumé le chauffage Diesel pour quelques heures.
Lors de notre arrêt sauvage à la limite de la Finlande, le soleil ne se couchait déjà plus, et les quelques rayons qu’il y avait suffisaient à garder une température agréable dans la caravane.
Au cap Nord, nous avons a nouveau rallumé le chauffage diesel pour quelques heures, à cause du vent frais qui soufflait, et qui s’était engouffré dans la caravane durant notre absence.. à notre retour, j’ai calfeutré les entrées d’air qui étaient face au vent, afin de limiter cet apport de fraicheur… et cela nous a permis de rester au chaud, sans avoir de chauffage allumé…
Je vois d’ici des gens qui vont dire « quoi il a calfeutré des aérations ! » … oui, mais attention, notre chauffage ne fait qu’envoyer de l’air chaud. Tout ce qui est entrée d’air / combustion / échappement est isolé de l’intérieur de la caravane.
Donc comme vous l’avez compris, nous ne nous chauffions pas au gaz (lorsque nous chauffions), mais soit au Gasoil, soit à l’électricité (car les bouteilles de gaz sont difficilement trouvables dans les pays nordiques)
Notre consommation de gaz se limitait à la cuisine, lorsque nous étions en camping sauvage, et nous avions donc prévu une petite bouteille de gaz, ainsi qu’un réchaud de type « campinggaz » pour dépanner.